0 Réforme, évolution de l’entreprise, des cadres supérieurs s’expriment

Cadres Libres a réuni des cadres supérieurs pour échanger avec eux sur l’entreprise, son fonctionnement, les évolutions dont ils sont témoins et acteurs. Nous avons voulu connaître leurs analyses sur la réforme en cours.

Pour télécharger le compte-rendu de notre dernière table ronde :  Cadres Libres d’octobre 2018

0 Du contrat de travail

La loi « Travail », écrite plus ou moins sous la dictée des idéologues du Médef, et les ordonnances à venir du nouveau président de la république, remettent en cause de grands équilibres juridiques et nous oblige à nous souvenir que le code du travail n’est pas un Tout, mais un élément d’un système juridique complet, qui commence par une Constitution. Et même, plus précisément, un « bloc constitutionnel », dont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen fait partie.

Cet article ne parle pas de la relation de travail réelle, dont les sciences humaines et sociales ont depuis longtemps démontré qu’elle n’est pas une relation contractuelle. Il parle de cette relation en tant qu’objet juridique. La distinction entre ses deux aspects, réel et juridique, trop souvent occultée, induit de fait une confusion entre le positif et le normatif, entre ce qui est et ce qui devrait être. Le droit du travail, pas plus que n’importe quelle branche du droit, n’a vocation à dire ce qui est. Imagine-t-on un code pénal  qui dirait les conditions dans lesquelles le crime est permis ? C’est au juge qu’il appartient de dire si ce qui est s’éloigne trop de ce qui doit être et doit être puni. La loi, quant à elle, ne fait que dire ce qui doit être. Lire la suite…

0 Transports de marchandises : changeons d’ère !

Découvrez le documentaire de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d’établissement FRET SNCF et le cabinet d’expertises Emergences à propos du transport ferroviaire de marchandises en France.

Télécharger le documentaire de Gilles Balbastre

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2 La Cour des Comptes préconise la privatisation du GPF SNCF

La Cour des Comptes juge indispensable de transformer rapidement le statut de l’EPIC SNCF Mobilités pour le faire basculer en société anonyme. Dans un deuxième temps, à moyen terme, elle recommande d’agir de même pour l’EPIC de tête SNCF et l’EPIC SNCF Réseau, afin de créer un groupe de transport de droit commercial à vocation internationale.

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0 Le temps de travail des cadres SNCF excessif

Selon une enquête réalisée à la demande du comité d’entreprise dans le cadre des négociations autour d’un forfait jours, la charge de travail d’une partie des cadres de la SNCF est parfois mal encadrée et leur temps de travail « excessif ».
Cette étude qualitative réalisée par le cabinet d’expertise Secafi, montre que le temps de travail hebdomadaire n’est « souvent pas mesuré », et sous-évalué par les cadres et agents de maîtrise, qui ont tendance à ne pas prendre en compte les tâches réalisées le soir ou le week-end. Certains salariés affirment ainsi travailler entre 50 et 65 heures par semaine.
L’enquête met en garde contre « la pression individuelle intériorisée des individus vis-à-vis d’eux-mêmes », qui conduit à des excès. Ce rapport sera au centre des discussions entre les organisations syndicales et la direction qui ont engagé depuis plusieurs semaines une négociation sur la mise en place d’un forfait jour.

0 Rapport de l’IGAS sur les 35 heures censuré

Le rapport de l’IGAS consacré aux politiques d’aménagement et de réduction du temps de travail dans la lutte contre le chômage vient de faire l’objet d’une décision inique : le directeur de l’IGAS a décidé qu’il ne doit pas être transmis au gouvernement.

Pour télécharger l’article de Mediapart par Caroline Coq-Chodorgne

Pour télécharger le Rapport complet

0 L’engagement des cadres : Cadres libres s’exprime

Cadres libres s’exprime sur l’engagement des cadres – entre conflit de loyauté et responsabilité sociale, le chemin étroit de la liberté individuelle – et sur la réforme ferroviaire, près de deux ans après le promulgation de la loi.

Pour télécharger :  Cadres libres n° 14 de juin 2016

 

0 Parlons Sécurité

Depuis 2013, avec les accidents de Brétigny et d’Eckwersheim, ce sont 19 personnes qui ont trouvé la mort dans des accidents ferroviaires. Nous avons été tous moralement atteints par ces terribles évènements. Nous pensons aux victimes et à leurs proches.

Il y a quelques semaines, nous avons diffusé notre dernière publication traitant de la Sécurité. Les questions posées restent entières.

Partons de deux postulats :

Le chemin de fer est un système industriel à risques par nature, produit en temps réel. Le système ferroviaire est un système complexe fortement intégré, aux composants très imbriqués les uns avec les autres. La qualité de cette intégration et la vision d’ensemble sont essentielles à sa performance et à la sécurité.

Et parce qu’en matière de sécurité c’est la conscience du risque qui est majeure, Cadres libres interroge:

Le rôle de la Direction Sécurité-Système? Quelle loyauté pour les cadres? Le poids de la sécurité peut-il reposer sur le dernier maillon? Quelle compétence sécurité des dirigeants SNCF? Qu’a-t-on changé depuis Brétigny ?

Pour télécharger le  Cadres libres n° 13 – novembre 2015

0 Conflit SNCF, l’avis de cadres… peut en cacher un autre !

« La SNCF est déjà soumise à la concurrence, mais le pays en a-t-il besoin ?

Cette question, cela fait des années que nous attendons de pouvoir la poser. Nous avons été très nombreux à croire que nous pourrions le faire à l’occasion des discussions sur les paquets ferroviaires européens.

Dans l’Union, tout est organisé autour du concept de concurrence libre et non faussée qui se traduit, à terme par l’abandon des missions de service public, de toute politique industrielle, des augmentations pour les usagers et les AOT, une baisse de la qualité de service rendu et une remise en cause du niveau de sécurité. »

Pour télécharger la pétition « Conflit SNCF, l’avis de cadres…peut en cachet un autre! adressée à Manuel Valls

0 Convention Collective Nationale de la branche ferroviaire

Dans le cadre de la négociation de la Convention Collective Nationale de la Branche ferroviaire, la base revendicative commune aux 7 organisations syndicales CGT, UNSA, SUD Rail, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC sur l’aménagement du temps de travail a été remise à l’UTP le 26 avril 2016.

Pour télécharger la base revendicative commune sur l’aménagement du temps de travail – 26 avril 2016

0 Soupçons de marchés truqués entre IBM et la SNCF

« La justice s’intéresse à des marchés suspects remportés par IBM à la SNCF. Des marchés qui renvoient au ‘deal du siècle’ signé en 2008 et 2009 entre la compagnie ferroviaire et Big Blue. »

Télécharger l’article de Reynald Fléchaux du 27/05/2016 sur silicon.fr

Lire aussi Marchés IBM : ne pas oublier la mobilisation des cheminots sur ce site.

1 Critique du Compte Personnel d’Activité

Au premier abord, le CPA peut être vu comme un progrès parce qu’il parle de droits nouveaux. Il ressemble à une réponse, très partielle, du gouvernement à la revendication de la CGT de pérenniser les droits des salariés tout au long de leur carrière. Je propose ici une lecture peut-être iconoclaste, voire conspirationniste (le qualificatif est à la mode) de cette chose.

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0 Faire grève est-il encore un droit pour le service public ?

Les lois qui encadrent l’organisation du service public dans les transports ferroviaires remettent-elles en cause cette liberté dont chacun devrait disposer ?

Télécharger l’article d’ Eric FERRERES : Faire grève est-il encore un droit pour le service public ? 

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0 Qui soutient la loi El Khomri ?

François Nogué, Directeur RH à la SNCF de 2006 à 2015…
Et Président de Pôle Emploi depuis 2011…

enrage

0 Sécurité ferroviaire : la com’ ou des moyens pour la prod?

La période récente, marquée par plusieurs catastrophes ferroviaires, a conduit la Direction à annoncer une série de mesures.

Les annonces

Le 27 novembre dernier, en réaction au déraillement du TGV-Est à Eckwersheim, un Temps Réel annonçait 3 mesures sous le titre « Rigueur absolue partout, tout le temps et à tous les niveaux de l’entreprise » (« rigueur » qui n’avait donc plus cours ? ) : Lire la suite…

0 Toute ressemblance…

Ce matin, j’ai pensé à ma grand-mère qui disait toujours: « on ne met jamais deux coqs sur un même tas de fumier », en lisant que les deux patrons du rail belge Jo Cornu (SNCB) et Luc Lallemand (Infrabel) se taper dessus.

0 La maldonne des sleepings

J’ai lu le livre de Benoît Duteurtre, « La nostalgie des buffets de gare« , aimable pamphlet contre tout ce qui a transformé, en France particulièrement, les grandes gares en caricatures d’aéroport et les TGV en avions qui rampent.

Dans son chapitre « une chambre sur les rails » on peut lire : « La nostalgie de l’Orient Express inspire de clinquantes croisières du rail … Ainsi tandis que les discours continuent de fleurir sur l’urgence du développement durable et les vertus du chemin de fer, le train de nuit est devenu un loisir pour riches ».

Il ne s’agit donc pas tant de nostalgie, mais d’avenir …

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0 Newsletter

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0 « Les cheminots sont souvent traités de profiteurs. À tort. » Carte blanche

La semaine dernière, une grève de 48 heures a paralysé le réseau ferré belge.

« Les usagers du rail sont souvent représentés comme des otages des syndicats. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette image et en tant que citoyens-usagers nous souhaitons témoigner notre solidarité à l’égard des protestations sociales qui ont lieu aux chemins de fer » écrit un groupe d’académiciens de l’Université de Gand, de l’Université d’Anvers et de la VUB.

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1 Le rapport du BEA-TT et le chemin de fer 2.0

« J’suis un peu déçu par les conclusions. Je suis surpris qu’ils ne recommandent pas d’investir régulièrement quelques centaines de millions dans de bonnes grosses opérations de com’, de mettre en place un ou plusieurs numéro vert, de porter des badges qui montrent l’implication sans limite de tout le personnel ou encore de diffuser des spots hors de prix à la télévision à 20 heures. Les auteurs doivent encore être des techniciens qui ne connaissent rien au chemin de fer 2.0, digitalisé et connecté 24/7 que les clients en situation de mobilité nous réclament. »

Extrait du forum de discussion intranet SNCF après la publication du rapport définitif du BEA-TT sur Brétigny 

0 Lorsque ces symptômes apparaissent, la sécurité est fortement menacée

Lorsque plusieurs symptômes de ce tableau apparaissent, la sécurité est fortement menacée :

1 – Les pressions productives (exercées par les clients et internes) poussent le système plus près de ses limites de fonctionnement. Des contradictions apparaissent entre les règles de sécurité et les exigences de production, mais elles sont souvent arbitrées dans le sens de la productivité. Lire la suite…

0 A propos du vote électronique

L’opposition au vote électronique manifestée à plusieurs reprises par la CGT, notamment dans la dernière négociation sur les IRP du futur groupe public ferroviaire, a été l’occasion de voir réapparaître les poncifs sur cette organisation syndicale : rétrograde, archaïque, fermée à la modernité, refusant tout progrès, on en oublie certainement. Des voyageurs originaires d’une contrée lointaine et peu informés de la vie sociale française pourraient s’imaginer, à certaines lectures, les militants de la CGT comme des brutes qui n’ont jamais vu d’ordinateur, connaissent à peine l’électricité et se méfient de tout changement comme les Amish se méfient du monde qui les entoure. Lire la suite…

0 Quel avenir pour Fret SNCF ?

« Une entreprise ferroviaire indépendante exerçant son activité dans les mêmes conditions que Fret SNCF n’aurait pas pu survivre aussi longtemps avec des résultats aussi déficitaires et des capitaux propres aussi détériorés », estime Pierre Cardo, président de l’ARAF. Lire la suite…

0 Encadrement SNCF: changer les têtes plutôt que les mentalités ?

La « modernisation » de la SNCF par l’ouverture de son marché du travail d’encadrement.

Cet article d’Alex ALBER au sujet d’une étude interne sur l’encadrement SNCF montre en quoi la diffusion de logiques managériales au sein d’un marché interne concourt à le fragiliser, voire à remettre totalement en cause ses logiques fondatrices.

En s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives au sujet des cadres de la SNCF, l’article se penche sur les évolutions récentes de l’entreprise publique.

La première partie illustre les lignes de fracture idéologiques existant au sein d’un encadrement majoritairement vieillissant et issu de la promotion interne. La «modernisation » n’est pas, loin s’en faut, consensuelle dans l’entreprise. Lire la suite…

0 Enquête sécurité: les résultats

Les résultats de l’enquête interne sécurité, réalisée du 8 septembre au 3 octobre 2014, sont publiés. Lire la suite…

0 Enquête sécurité: des résultats très loin d’ « excellence 2020 »

S’agissant des résultats de l’enquête sécurité

On peut notamment s’étonner du % qualifié « bon », donnée pages 7 et 8 ainsi que pages 26 et 27, de la perception  des cheminots, puisqu’il inclut le niveau d’évaluation « assez bon ». Lire la suite…

1 Enquête sécurité: commentaires d’ordre statistique

Je crois utile d’apporter quelques commentaires d’ordre statistique sur le graphique de la page 4 (de l’ENQUETE INTERNE SECURITE – decembre 2014).

1) La période choisie (2008-2012) est trop brève par rapport à ce type d’évènement. Lire la suite…

0 Toute connexion mérite salaire

On assiste à l’explosion du temps de travail hors entreprise chez les cadres et techniciens.

75% des cadres et 39% des salariés déclarent utiliser les nouvelles technologies pour leur usage professionnel sur leur temps personnel. Lire la suite…

0 Pourquoi la masse salariale dérive-t-elle?

La presse, toujours bien informée des affaires internes, s’est largement fait l’écho de la dérive de la masse salariale à la SNCF. Le président, lui-même, a expliqué au Figaro que des mesures seraient annoncées en fin d’année, car malgré une baisse des effectifs de 25 000 agents sur la période 2003 /2013, la masse salariale a augmenté de 1.3 G€. Cela serait dû à « l’avancement automatique » représenté par le GVT (glissement vieillesse technicité) en augmentation de 1.9 G€ sur 10 ans, soit 1.5% par an.

Ces éléments, issus d’une étude interne qui n’a pas été diffusée officiellement, étant rendus publics, Cadres Libres s’autorise à apporter quelques commentaires.  Lire la suite…

0 Rentabilité du TGV : les vrais problèmes

Cadres Libres vous recommande l’article de Martine Orange sur Médiapart, au sujet du rapport de la Cour des comptes publié le 23/10/2014, portant sur le modèle français du TGV que la Cour s’ingénie à « descendre en flammes ».

Le point de vue de Cadres Libres: le débat autour de la baisse de rentabilité des TGV n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Le modèle économique qui est à bout de souffle, ce n’est pas celui du TGV, c’est celui du financement des infrastructures Lire la suite…

0 Pourquoi parler du travail ?

Coût du travail ou utilité sociale?

La notion de coût du travail est imposée dans le débat public par les partisans d’une forte pression sur les salaires et du débat sur la compétitivité/rentabilité des salariés.

Mais il y a aussi une autre manière d’aborder le thème du travail: elle consiste à s’interroger sur le sens et la finalité du travail, ce que l’on peut appeler le travail bien fait, et cela dans la perspective de son utilité sociale. Lire la suite…

0 Réforme ferroviaire française: satisfecit de Bruxelles

Siim Kallas a  accordé le 16/07/2014 au journal Les Echos une interview où il déclare que « Pour la Commission, la réforme ferroviaire française va dans la bonne direction ». Lire la suite…

1 Concurrence et structuration des systèmes ferroviaires en Europe

L’ouverture à la concurrence est-elle une réponse adaptée aux questions posées au ferroviaire ? Existe-t-il un lien entre l’organisation choisie nationalement (séparée ou intégrée) et le degré de concurrence ? Lire la suite…

0 Un GIU d’accord… mais comment, avec qui et pourquoi ?

Dans la réforme du système ferroviaire, un consensus existe sur la nécessité de réunir les missions de l’Infra dans une seule entité. La question de la séparation entre ses missions et celles des autres activités ferroviaires se pose. Ce n’est pas l’objet de cette contribution de cadres de RFF et de SNCF. Elle vise à attirer l’attention des décideurs sur les éléments indispensables à la réussite de la « construction » d’un GIU en donnant la parole aux femmes et aux hommes en charge de ces missions. Lire la suite…

0 L’Allemagne investit moins dans l’infrastructure ferroviaire que la plupart de ses voisins.

Selon une étude commandée par l’association Allianz Pro Schiene (Communiqué de presse du 03/07/2014), l’Allemagne investit moins dans l’infrastructure ferroviaire que la plupart de ses voisins, une fois les montants rapportés à la population. Lire la suite…

1 Réflexions sur la grève de juin 2014

Cette grève présente des caractéristiques tout à fait nouvelles.

D’abord, la présence des jeunes

Elle a frappé les participants aux manifestations et aux rassemblements. Lire la suite…

0 Traitement médiatique d’une grève

« Libération » a publié le 22 juin 2014  une tribune de Daniel SCHNEIDERMANN: « Le lynchage des cheminots ». Lire la suite…

0 Contrat de travail et Statut: c’est différent

Les cheminots du cadre permanent n’ont pas de contrat de travail : ils ont un statut. Cette distinction fondamentale semble avoir été perdue de vue. Il me semble nécessaire de la rappeler.

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0 Décryptage de la grève du 11 juin 2014

Depuis mercredi 11 juin 2014, des agents de la SNCF sont en grève.

Nous vous proposons, ci-dessous, l‘entretien accordé à Atlantico par Marnix Dressen. Lire la suite…

0 Ce qu’attendent les cadres de leurs dirigeants et des syndicats

La population salariée de la SNCF connait de profondes transformations tant par l’arrivée de nombreux jeunes que dans l’évolution de sa composition. Les collèges maîtrise et cadre connaissent en effet un développement continu les amenant à atteindre près de 49% du corps social. Lire la suite…

0 Des services dédiés aux salariés

Conciergeries, salle de sport, relaxation… Des entreprises affichent leurs bonnes intentions en se dotant de services dédiés aux salariés. Vitrine social ou réel effet bénéfique? Des petits plus destinés à les faire rester plus longtemps au boulot? Lire la suite…

0 Et si on reparlait du temps dédié au travail?

Une enquête Edenred-Ipsos menée en ligne en janvier 2014 auprès de 8.800 salariés européens de huit pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suède et Grande-Bretagne) nous apprend Lire la suite…

0 Une communication d’excellence?

Le 5 juin 2014, Sophie Boissard (Directrice Stratégie & Développement), Mathias Emmerich (Directeur Finance, Achat et SI) et François Nogué (Directeur Cohésion er RH) convient les cheminots des fonctions support à un débat: « En route vers l’excellence ». Lire la suite…

0 Histoire de réforme belge…

Dans le cadre de l’organisation du système ferroviaire national, nos amis Belges ont pris un temps d’avance. Lire la suite…

0 Expression des salariés

Le droit d’expression des salariés est une disposition figurant dans le code du travail. Ceci est repris dans le référentiel interne à la SNCF, dans le texte RH 0142. Mais les modalités inscrites dans le document sont-elles respectées et appliquées, notamment lors de réflexions liées à des projets de changement ? Ces sujets constituent pourtant autant de thèmes privilégiés pour l’expression des salariés (modification de l’implantation de bâtiment, aménagement d’horaires, restructuration de taches). Lire la suite…

0 Traité Transatlantique

Plus de 120 organisations de la société civile européenne s’engagent ensemble dans la lutte contre le projet de traité de libre échange transatlantique (TAFTA ou TTIP) et s’expriment sur les menaces qu’il recèle pour tous les aspects de notre quotidien: Lire la suite…

0 Appel à témoignages

Le vent se lève… !

Le 6 janvier dernier, par sms interposés, le président Guillaume Pepy nous présentait des vœux très appuyés et nous souhaitait « une année 2014 sous le signe de l’excellence du service aux clients et de la satisfaction au travail », bref « une excellente année ».

Mais du côté des salariés concernés, force est de constater que l’enthousiasme est moins perceptible, tant il est difficile de travailler dans une entreprise qu’ils ne reconnaissent plus, de surcroit à la veille d’une réforme qui mutilerait ce qu’il en reste.
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0 Abandon du contournement autoroutier de Chambéry

Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’état aux Transports vient d’annoncer l’abandon définitif du projet .

Pour l’association ACAC73, créée en 2004 dans le but d’informer et de s’opposer aux projets de contournements autoroutiers de Chambéry, ce n’était pourtant pas gagné d’avance… Lire la suite…

0 Régionalisation de l’entreprise?

Cette réorganisation confère le pilotage des établissements à l’activité TER Régionale. Prémices de la création d’établissements mono-activité multi-métiers calqués sur des lignes produits, avec des Directions TER transformées en autant de PME qu’il existe de Régions? Lire la suite…

0 Extrême droite: l’imposture sociale

Dans le cadre du travail de vigilance engagé dès l’automne 2013, marqué par un meeting unitaire contre l’extrême droite le 29 janvier 2014, les syndicats de salariés, étudiants et lycéens CGT, FSU, Solidaires, FIDL, UNEF, UNL, le MRAP, la JOC ont présenté le lundi 14 avril 2014 le livre En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, de Pierre-Yves Bulteau. Lire la suite…

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