0 Crise de La Poste

Les cadres supérieurs s’expriment

Un collectif de cadres supérieurs de La Poste a publié fin juin 2012 un manifeste face à la crise sociale traversée par l’entreprise et à son refus de prendre les mesures de changement et d’audit imposées par la situation. Ce collectif, issu de tous métiers et occupant des fonction d’encadrement, sans appartenance politique ou syndicale marquée, a fait le constat suivant.

Un malaise généralisé et profond

Il s’illustre par une vague de suicides, mais aussi et surtout par une dégradation continue de tous les indicateurs sociaux. Cette crise est née d’une conjonction de facteurs et de décisions prises sur une décennie. La sortie de crise est possible à condition de s’en donner les moyens et d’affronter la réalité sans préjugés et sans tabous,  car de nombreux chantiers de reconstruction seront nécessaires.

Une direction inopérante

Face à cette crise, les dirigeants de la Poste semblent incapables de sortir du déni et brandissent dans l’urgence quelques mesures qui sont loin d’être à la hauteur des enjeux actuels. Parmi celles-ci, la commission KASPAR, instrumentalisée par des dirigeants à l’origine de cette crise, et qui auditionne le personnel à travers le prisme de sa ligne managériale, représente davantage un leurre qu’une opportunité.

Le sur-emploi en cause

Avant tout, il paraît de bon sens de « faire une radio indépendante et honnête du malade » pour poser le bon diagnostic et fédérer les postiers autour d’une stratégie lisible. La problématique du sur-emploi du personnel a bien entendu sa part car elle est l’un des facteurs clefs de cette crise : cette question devra être posée au plus haut niveau de l’entreprise, tout comme la remise en cause des organisations qui l’ont provoquée.

Pour télécharger le Manifeste des cadres supérieurs de la Poste – juin 2012

Pas encore de commentaires.

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
Attention, ce nom sera publié. Choisissez un pseudo si vous souhaitez rester anonyme.

 

  • Newsletter

    [mc4wp_form id="1762"]