0 Nouveau système ferroviaire

Les points de vue de Gilles Savary, député européen, Thierry Mignauw, ancien dirigeant de SNCF et Henri Wacsin, de la CGT, discutés à l’occasion de débats menés en 2011 et 2012. Leurs auteurs ont chacun accepté d’actualiser leur opinion à la rentrée 2012, elles ne peuvent tenir compte de l’actualité la plus récente.

La réforme ferroviaire annoncée en 2012 donne l’espoir que la SNCF sera remise sur les rails au profit du système ferroviaire en général. Gestionnaire d’infrastructure unifié et création d’un Pôle public unifié regroupant l’ensemble des activités de la SNCF et du GIU. Les enjeux sociaux se renforcent puisqu’il s’agit de mettre en place un cadre social harmonisé pour l’ensemble des métiers du ferroviaire. A cela, il faut ajouter le problème lié à l’existence d’une dette très importante qui n’a toujours pas été résolu et qui empêche le système ferroviaire d’avoir un développement équilibré. Le relatif consensus sur cette réforme et les propos a priori rassurant du Gouvernement ne doivent pas faire oublier que depuis quelques décennies les réformes ne garantissent plus le progrès.

Pour accéder au Cadres libres N° 9 – Février 2013

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