TRIBUNE LIBRE

1 Thierry Mignauw s’exprime sur la Réforme Ferroviaire

Thierry Mignauw, Directeur général délégué Infrastructures de la SNCF en 1998 et 1999, s’exprime sur le projet de Réforme Ferroviaire.

« Je crois à la nécessité de refonder le service public ferroviaire et de rétablir la qualité de son fonctionnement. Je ne prétends pas avoir le monopole de l’expertise, mais je sais ce que c’est que d’exploiter des services ferroviaires. Je sais qu’il est absurde, pour qui a vécu les incessants conflits de toute nature et de tout niveau qui existent depuis quinze ans, de dire que c’est à la Nation d’arbitrer entre RFF et la SNCF : ce n’est absolument pas opératoire ! » …

Pour télécharger en entier le point de vue de Thierry Mignauw sur la réforme ferroviaire – 15 mai 2014.

Vous pouvez voir aussi sur le site: Cadres Libres N° 9 de février 2013 et Cadres libres n° 10 – mai 2014

Un commentaire

  1. Frédéric Poncet

    7 years ago

    Tout d’abord, merci pour cette contribution de qualité. J’en retiens de nombreux points mais je tiens à en souligner un qui n’a, à ma connaissance, jamais été abordé explicitement jusqu’à présent : celui de l’équilibre des pouvoirs. Il y a en effet, dans ce qui ressemble parfois à une obstination à détruire la SNCF, de quoi soupçonner une peur obscure et diffuse de devoir partager le pouvoir avec un Epic dont la puissance serait excessive. Cette peur est absurde, comme toutes les peurs.

    Sur la question du financement du ferroviaire, je crois qu’il faut cesser de l’aborder exclusivement à l’occasion de débats sur le ferroviaire. La question n’est pas ferroviaire : c’est celle, plus générale, de la dette. J’invite tous ceux que le sujet intéresse à lire avant toute chose « L’argent, mode d’emploi » de Paul Jorion. C’est à mon avis le préalable incontournable pour avoir les idées claires sur ce qu’est fondamentalement la dette -au delà des poncifs de la doxa économique contemporaine.

    Répondre

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
Attention, ce nom sera publié. Choisissez un pseudo si vous souhaitez rester anonyme.

 

  • Newsletter

    [mc4wp_form id="1762"]