0 Alstom: la position des représentants des salariés

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO de la métallurgie ont été reçues par Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, mercredi 29 avril 2014, au sujet du dossier Alstom.

Elles ont fait état de leurs propres analyses notamment le fait que les représentants du personnel n’ont jamais été associés à ce projet ni même informés.

Emplois et besoins en fonds de roulement

Elles ont insisté sur les conséquences négatives pour l’emploi en France qu’auraient l’un et l’autre des schémas de reprise. Pour elles, le véritable problème d’Alstom réside dans son besoin en fonds de roulement. D’un commun accord, elles refusent le démantèlement du groupe. Elles ont unanimement demandé que le gouvernement exige du groupe et de son actionnaire principal le report de toute décision de cession.

L’engagement de l’Etat

Pour les organisations syndicales, c’est une solution de consolidation d’Alstom dans son intégrité et son indépendance qui doit être privilégiée par le gouvernement. Cela passe nécessairement par une évolution du capital du groupe puisque l’actionnaire de référence, Bouygues, a manifesté sa volonté de céder sa participation dans le groupe Alstom.

Elles ont demandé au gouvernement d’envisager y compris la montée de l’État au capital d’Alstom (il n’en détient actuellement que 0,9 % et le carnet de commandes d’Alstom est majoritairement le fait d’entreprises ou fonds publics). Ce qui donnerait les moyens de dessiner une solution garantissant la pérennité du groupe Alstom, la préservation des emplois et des intérêts de la France.

 

Pas encore de commentaires.

Commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
Attention, ce nom sera publié. Choisissez un pseudo si vous souhaitez rester anonyme.

 

  • Newsletter

    [mc4wp_form id="1762"]