Qui sommes-nous ?

Cadres libres est un groupe d’expression animé par des cadres, des cadres supérieurs et des cadres dirigeants de la SNCF et du groupe souhaitant s’adresser à l’ensemble de ses salariés mais aussi à son environnement.

Syndiqués ou non, nous pensons que l’échange et la confrontation en interne mais aussi avec l’externe est une démarche essentielle alors que le système ferroviaire et notre entreprise sont confrontés à de profondes mutations.

L’analyse de la réalité ne doit-elle pas nous conduire à des questionnements fondamentaux ? Loin de la recherche d’un statu quo sourd à son environnement, nous tentons d’être des acteurs efficaces pour donner un sens à la construction d’un nouveau service public ferroviaire, véritable héritage collectif devant répondre aux exigences contemporaines.

La transformation nécessaire n’est pas seulement un enjeu managérial. Elle est celui de l’ensemble de l’entreprise, au sens le plus large possible, ses dirigeants, son corps social, ses partenaires sociaux, ses parties prenantes. Nous souhaitons rassembler ceux qui osent écouter, partager, convaincre et gagner l’engagement du plus grand nombre pour un projet moderne et efficace, prenant appui sur son histoire.

 

Un site, pourquoi ?

Pour communiquer sur notre activité, réunir et vous proposer des ressources produites par nous-mêmes ou relayer celles élaborées par d’autres.

Pour créer un espace de débats et d’expression à votre disposition, un lieu de libre parole, pour ensemble tenter de tracer des pistes de construction collective.

Pour relayer et chercher à dépasser le malaise grandissant dans notre entreprise, où même la « majorité silencieuse » se laisse aller à un discours critique vis-à-vis d’une stratégie et de ses résultats aux antipodes des discours tenus par les dirigeants.

Pour tenter de passer d’un constat, « déprimant » pour certains, « fatal » pour d’autres, à la construction d’un projet porteur d’espoir pour tous.

Crédits & Mentions Légales