Un large consensus peut naître pour repenser le transport ferroviaire. Encore faut-il oser le débat.

0 Transport ferroviaire : d’un passé prestigieux à un avenir préoccupant

Cette note émane d’un groupe de réflexion de l’association Lasaire. Ce n’est pas une prise de position mais une invitation à un débat sur l’avenir du transport ferroviaire, en grande difficulté en France. Elle porte trois convictions.

Celle que le transport ferroviaire français, voyageurs et fret, a un grand rôle à jouer, national et européen, dans les défis économiques, écologiques, énergétiques du monde à venir.

Celle que son avenir peut et doit concilier un haut niveau technologique, un haut niveau de service et un haut niveau social, dans la continuité des valeurs et du savoir-faire qui l’ont fondé.

Celle qu’il doit repenser et renforcer son lien avec les ports et les territoires, là où naissent les besoins, là où s’ancrent les réponses ferroviaires et intermodales appropriées.

Un large consensus peut naître pour repenser le transport ferroviaire dans cette perspective. Encore faut-il oser le débat sur ces enjeux.

Pour télécharger la :  NOTE LASAIRE N° 51 – Transport ferroviaire – d’un passé prestigieux à un avenir préoccupant

Lasaire : Laboratoire social d’actions, d’innovations, de réflexions et d’échanges

Pas encore de commentaires.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
Attention, ce nom sera publié. Choisissez un pseudo si vous souhaitez rester anonyme.

 

  • Newsletter