0 Parlons Sécurité

Depuis 2013, avec les accidents de Brétigny et d’Eckwersheim, ce sont 19 personnes qui ont trouvé la mort dans des accidents ferroviaires. Nous avons été tous moralement atteints par ces terribles évènements. Nous pensons aux victimes et à leurs proches.

Il y a quelques semaines, nous avons diffusé notre dernière publication traitant de la Sécurité. Les questions posées restent entières.

Partons de deux postulats :

Le chemin de fer est un système industriel à risques par nature, produit en temps réel. Le système ferroviaire est un système complexe fortement intégré, aux composants très imbriqués les uns avec les autres. La qualité de cette intégration et la vision d’ensemble sont essentielles à sa performance et à la sécurité.

Et parce qu’en matière de sécurité c’est la conscience du risque qui est majeure, Cadres libres interroge:

Le rôle de la Direction Sécurité-Système? Quelle loyauté pour les cadres? Le poids de la sécurité peut-il reposer sur le dernier maillon? Quelle compétence sécurité des dirigeants SNCF? Qu’a-t-on changé depuis Brétigny ?

Pour télécharger le  Cadres libres n° 13 – novembre 2015

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