0 Toute connexion mérite salaire

On assiste à l’explosion du temps de travail hors entreprise chez les cadres et techniciens.

75% des cadres et 39% des salariés déclarent utiliser les nouvelles technologies pour leur usage professionnel sur leur temps personnel.

Pour le droit à la déconnexion!

Ce travail réalisé à la maison ou dans les transports n’est en général ni reconnu ni comptabilisé. Il induit une disponibilité permanente et sans limite, et brouille la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Une réalité bien loin des chiffres officiels sur le temps de travail des salariés: en moyenne 39,5 heures par semaine et 44,1 heures pour les cadres.

L’APEC confirme

Entre le 6 et le 24 novembre 2014, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) a interrogé, en ligne, 450 cadres en poste du privé sur leur perception des outils connectés. Les résultats ont été dévoilés au cours des 5e Entretiens Experts de l’Apec le 3 Décembre 2014.

Cette étude confirme la nécessité du droit à la déconnexion: les cadres trouvent que les outils numériques entraînent une augmentation du temps de travail hors entreprise.

Une pétition sur Change.org

Change.org publie une pétition: Pour le droit à la déconnexion.

Les Technologies de l’Information et de la Communication facilitent la vie et le travail au quotidien, mais elles ont aussi entrainé une intensification du travail et un envahissement du travail sur le temps de vie privée. Grâce aux tablettes et smartphones, on peut désormais être joignable en permanence. Ces heures de travail ne sont ni décomptées ni a fortiori payées.

Objectif de la pétition de l’ugict-cgt: assurer le paiement ou la récupération de toutes les heures effectuées, garantir la protection de la vie privée et du temps de repos des salariés.

Dans l’idée de tirer le meilleur de ce que ces technologies peuvent offrir, une consultation est également lancée pour connaître l’avis des salariés sur le moyen d’en encadrer l’usage.

Un large relais dans les médias

Blog de Michel Noblecourt – éditorialiste au Monde, BFM Business, Libération, Les Echos, les radios, le Web, la couverture du lancement de cette campagne a été importante: la liste et les liens des articles de presse et  publiés est disponible ici.

Et pour conclure

Numérique, temps et charge de travail: quelques chiffres.

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