0 Régionalisation de l’entreprise?

Cette réorganisation confère le pilotage des établissements à l’activité TER Régionale. Prémices de la création d’établissements mono-activité multi-métiers calqués sur des lignes produits, avec des Directions TER transformées en autant de PME qu’il existe de Régions?

Création de PME / TER?

Les organisations proposées consistent à mettre en place des Centres de Services Partagés entre différentes entités voyageurs, au niveau des Directions TER (EEV/ECT/ET/Matériel…). Cela est très prégnant dans la sphère RH et Gestion Finances. Motif affiché par la direction: mise en qualité des compétences. Cette organisation répond plutôt à l’impératif de réaliser les 700 millions d’euros d’économies de coûts de structure exigés par « Excellence 2020 ». Sous couvert d’un objectif d’ « Excellence Opérationnelle », il s’agit de procéder à la mise en place de directeurs financiers chargés d’animer le triptyque Coût/Qualité/Délai, ce qui revient à confier les rênes à la seule sphère financière.

Calquer nos organisations sur la concurrence?

L’enjeu est-il de constituer des entités détachables dans l’optique de l’ouverture à la concurrence et de la réponse à des appels d’offres ouverts par les AOT? De transformer les directions TER afin qu’elles ne se comportent plus comme des opérateurs de service public, mais comme des gestionnaires d’un mandat conventionnel? De transformer les directions TER en entreprise exploitant une délégation de service public, ignorant ainsi son statut d’opérateur public national?

Conséquences pour l’emploi?

Cette organisation peut permettre d’isoler les services qui concourent au TER dans le cas où un appel d’offres ne serait pas remporté par la SNCF. Concrètement, les cheminots pourront soit se retrouver dans une autre entreprise, soit être contraints à la mobilité. C’est en cohérence avec la disparition des outils propres à la SNCF au profit de logiciels universels (HR ACCES, ERP). Au final, ce risque devrait impacter tous les cheminots des ECT, des gares, du matériel, de la traction et des Services Communs.

Et pour les personnels encadrants ?

Les entreprises prenantes ayant leur propre culture d’entreprise et leurs méthodes de management, le personnel encadrant (opérationnel ou fonctionnel) de l’entreprise historique sera indéniablement la variable d’ajustement.

Quelle efficacité?

Le système ferroviaire a cette particularité d’être une exploitation complexe qui impose une réponse globale. Le démaillage du système ferroviaire a déjà démontré par le passé son inefficacité économique, sociale et en terme de sécurité. Quelle prise en compte des besoins des usagers et de la nation, de la commande des AOT, des intérêts des cheminots et des exigences écologiques et économiques?

 

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