0 Quel avenir pour Fret SNCF ?

« Une entreprise ferroviaire indépendante exerçant son activité dans les mêmes conditions que Fret SNCF n’aurait pas pu survivre aussi longtemps avec des résultats aussi déficitaires et des capitaux propres aussi détériorés », estime Pierre Cardo, président de l’ARAF.

L’ARAF n’approuve pas les comptes Fret SNCF

Ainsi s’exprime l’ARAF sur la situation financière de Fret SNCF et sur sa viabilité face à la concurrence.

En effet, toute entreprise ferroviaire étant tenue de publier des bilans de son activité de fret distincts du transport de voyageurs, la SNCF a soumis fin 2014 pour approbation à l’Araf son référentiel de séparation comptable de Fret SNCF.

Outre une description de l’activité de Fret SNCF, ce document comportait  les principes comptables et les flux financiers avec les autres activités de l’Epic SNCF, ainsi que le bilan de l’activité fret au 1er janvier 2014.

Et dans sa décision rendue le 22 avril 2015, l’Araf s’interroge sur le déséquilibre de la situation financière de Fret SNCF et n’a pas approuvé les règles de séparation comptable de l’activité fret ferroviaire de la SNCF.

Un énième Plan Fret ?

Une solution passerait par une nouvelle demande d’autorisation à la Commission Européenne de recapitaliser Fret SNCF. Sauf que le Plan Fret de 2004-2006, et ses 700 millions € de subvention, et qui s’est soldé par un échec, avait été approuvé par Bruxelles à condition que ce soit pour solde de tout compte. Aucune autre aide d’Etat ne devait être envisagée. La DG Concurrence risque donc de refuser. Et si tel était le cas, il paraît que Fret SNCF a déjà décidé de ne pas contester un refus …

Réseau veut doubler les péages fret

Ajoutons que la trajectoire financière de Réseau liée au contrat à 10 ans avec l’Etat montre que Réseau a besoin de 3,5 Milliards d’€, étant déjà tenu compte de la réduction des lignes capillaires. Réseau propose donc le doublement des péages fret sur 10 ans, proposition à valider par l’ARAF. Mais Fret SNCF ne pourrait supporter que 30% d’augmentation sur la même période…

Le modèle économique de Fret SNCF s’effondre !

Que va donc annoncer le rapport de la Cour des comptes sur Fret SNCF, qu’on annonce pour bientôt ?

Si des annonces lourdes de conséquences, notamment en termes d’emplois, devaient être faites à quelques mois de COP 21, ce serait du plus mauvais effet !

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