Si la commission et les gouvernements, plutôt qu'à imposer la concurrence intra modale, mettaient leur énergie à la construction d'une filière industrielle ferroviaire européenne.

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Les températures dépassent les maximums saisonniers mais les industries d’avenir, à même de contenir l’emballement du climat tout en développant l’emploi sont au congélateur. Alstom a annoncé la fermeture de l’usine de Belfort de matériel ferroviaire. François Hollande fera-t-il définitivement la preuve de son impuissance ou réussira-t-il à préserver l’usine d’ici les présidentielles ? Le problème de fond restera : les entreprises de chemin de fer européennes affaiblies par le sous-investissement public dans leurs infrastructures et la concurrence de la route et de l’aviation à bas prix limitent leurs commandes de matériel affaiblissant du même coup leurs fournisseurs. Si la commission et les gouvernements, plutôt qu’à imposer la concurrence intramodale, mettaient leur énergie au développement du transport par rail et à la construction d’une filière industrielle européenne, un « Airbus du rail » pourrait voir le jour et pérenniser l’emploi des entreprises européennes face à la gigantesque industrie ferroviaire chinoise. Nous en sommes loin ! Du côté de l’énergie, le désengagement d’Areva de l’éolien marin et l’incertitude qu’il fait peser sur la construction de l’usine d’éoliennes sur le port du Havre démontre l’impasse dans laquelle le tout-nucléaire a conduit la France : le désastre financier des EPR est un obstacle aux investissements dans les énergies renouvelables. Le gouvernement imposera-t-il le respect des engagements aux nouveaux propriétaires de la filiale d’Areva ?

Pierre

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